Lyon : les espaces de coworking à découvrir

Lyon : les espaces de coworking à découvrir

Le coworking, ou lieu de travail partagé, est un modèle en pleine expansion. Partout en France, ces espaces poussent comme des champignons ! En nomade (on apporte son ordinateur portable) ou en bureau fixe (on a un “vrai” bureau avec ordinateur fixe) les freelances, chefs d’entreprises ou start-ups sont déjà friands de ce mode de travail communautaire.

Dans la capitale des Gaules, quels sont les meilleurs espaces pour se poser, boire un café et échanger avec d’autres coworkers ? Découvrez ci-dessous 12 espaces de coworking à Lyon, des incontournables aux plus originaux !

Les incontournables :

 

La Cordée

Lyon, mais aussi Annecy, Paris, à Nantes, Rennes et dans le Jura : les “encordés” sont de plus en plus nombreux. Un tel succès se définit par une approche simple : des salles originales et colorées (filet de catamaran, mezzanine, terrasse, cocon, hamac...) localisés spécifiquement : à Lyon, pas moins de 6 cordées différentes dans plus de 3 arrondissements. Vous y trouverez une communauté joyeuse et conviviale, idéale pour casser la solitude de l’indépendant, mais aussi une vraie volonté d’économie locale (partenariats ciblés) et d’écologie (énergie renouvelable, bio, tri). Un must pour les lyonnais !

La Tour du Web

Située dans le 7ème arrondissement lyonnais, La Tour du Web est un lieu aux multiples visages : 2 500m² de bureaux pour des entreprises dans le secteur du web, 150 m² pour toutes sortes d’événements : conférences, animations, petits-déjeuners, apéros thématiques… Mais il s’agit aussi d’un espace de coworking avec des postes fixes ou nomades. La Cuisine du Web a ses bureaux là-bas, et vous aurez souvent sur Meetup ou Eventbrite des rencontres dédiées au numériques et à la technologie. Lorsqu’on travaille sur le web, on est obligés de passer par la case “tour du web” !

L’Atelier des Médias

Des métiers présents à l’Atelier des Médias ? Il y en a des tas ! Du community management à la création visuelle, en passant par le développement au journalisme, sans oublier la photographie, les relations presse, le marketing ou la traduction… Autant de coworkers passionnés par les médias, le web et l’image. L’ADM est avant tout une association : assemblées générales, conseil d’administration et bureau représentatif : tous les membres sont actifs dans l’asso et impliqués dans la gestion du coworking. Bonus : on adore les petites illustrations qui représente “Joey Startup”, “Georgette la geekette” ou “Baptiste le pigiste”...

Les nouveaux :

 

Now Coworking

Présents à Rouen, Now Coworking s’est installé à Lyon au dernier étage de l’emblématique immeuble Citroën. Sur 3000 m², on trouve des bureaux designs (en nomade ou fixe) mais aussi quelques originalités comme une beauty room, un cabinet de curiosités, une salle de massage, des gradins ou une salle spéciale brainstorming. Décoré de manière chic et très moderne, l’esprit du lieu est empreint d’un côté “silicon valley”, un design saisissant dès l’instant où on y est ! Les NOWorkers graphistes sont sûrement très inspirés dans cet environnement… On souhaite une longue vie à cet espace de coworking, qui connaît déjà beaucoup de succès.

Le Simone

A proximité de la gare de Perrache, ce lieu de coworking lyonnais dispose de 160 m²  : clarté et design sont les maîtres mots pour pouvoir travailler dans des conditions optimales. On y bénéficie d’une ambiance sympathique et de formations gratuites pour se faire conseiller. Mais ce n’est pas tout : le Simone est aussi un café culturel, où se déroulent ateliers et conférences, mais aussi des soirées ou des vernissages. Photographie, chant, poésie ou politique : après le travail, pourquoi ne pas enchaîner sur un événement à thème ?

Les originaux :

 

L’Anticafé

Pas vraiment un café, pas vraiment un espace de coworking, l’Anticafé est un lieu décalé au concept original : on paye à l’heure, et le reste est compris. C’est-à-dire le wifi, les boissons et la nourriture. On s’y sent vraiment bien ! L’Anticafé est cosy et “comme à la maison” : on se sert, on amène des amis freelances, on peut même faire des petites réunions. En plus du café et du haut débit, des jeux de société sont présents et on peut y réserver une table ou échangez avec les personnes présentes. Concept malin, présent surtout à Paris (à 4 adresses différentes) mais également à Aix-en-Provence ou Rome, vous trouverez l’Anticafé Lyonnais près de la Place des Terreaux !

Alternative Coworking

Pas loin de la Croix-Rousse se trouve Alternative Coworking. En quoi ce lieu de locations de bureaux partagés est-il “alternatif” ? Et bien, on s’y consacre au bien-être au travail. Retrouvez une ambiance à la fois calme et décontractée avec tous les équipements nécessaires à cette harmonie entre détente et concentration : 22 bureaux spacieux dans 175 m² avec 4 open-spaces, une terrasse pour siroter son café bio au soleil, une cuisine et une salle de réunion. Un cadre de qualité pour les freelances et nouvelles entreprises, une alternative vraiment bien pensée dans le 4ème arrondissement lyonnais.

Les spécialisés :

 

Ecoworking

Comme on peut le deviner par son nom, Ecoworking fait la part belle à l’écologie. Leur slogan ? “Mutualisons nos énergies”. Implanté à Hôtel de Ville, cet espace mutualisé possède des bureaux spacieux, confortables ainsi qu’une belle atmosphère familiale. La philosophie éco-responsable de l’équipe se manifeste par une charte d’usage des locaux, permettant à tout un chacun d’impacter positivement l’environnement. Des ateliers sont organisés avec des intervenants professionnels et experts dans le domaine ; ils ont également mis en place des partenariats avec des producteurs bios ou encore des challenges ou promotions pour récompenser les meilleurs élèves éco-responsables ! Une initiative engagée et qui pousse à être encore plus respectueux et attentif à nos habitudes.

coworking lyon

Webup space

Dans le 7ème arrondissement de Lyon, Webup est un lieu de coworking de 130 m². L’endroit dispose de 12 postes nomades, 4 fixes & 3 bureaux fermés pour les entrepreneurs et les freelances. Orienté “start-up”, ce coworking met à disposition plusieurs services comme une salle de réunion, une imprimante, une cuisine, un coin détente, afin de fédérer la communauté et faciliter les échanges. Le nom “Webup space” vient de la radio des créateurs, Webup Fm. Il s’agit d’une émission radio mettant en lumière chaque semaine une startup de la région lyonnaise : en direct sur Lyon Première 90.2 FM ou en podcast sur webup.fm. D’ailleurs, vous pouvez écouter le podcast de l’émission sur Numerik’Hub ;) http://www.webup.fm/273-numerik-apos-Hub.php Philippe Dorier, le gérant, a fait une vidéo très sympa sur les 5 conseils pour bien choisir son coworking… à voir avant de choisir !

Les conceptuels :

 

Polygones

C’est au coeur du Vieux Lyon que Polygones a établi son concept. Les bureaux fixes ne sont pas comme les autres : ils sont dépliables et sécurisés via un verrou, et possèdent un espace de rangement et de boîte aux lettres… en résumé, une mini-adresse (possibilité de domiciliation) bien pratique et économique ! Le nomadisme numérique est également de mise, avec 8 places pour ceux qui souhaitent s’installer juste pour quelques jours par mois... ainsi que des salles communes : jeux pour enfants, cuisine aménagée et espace détente. Sans oublier la salle de réunion en voûte, une pièce atypique. Polygones organise des événements variés comme des concerts, du théâtre, des après-midis jeux, des conférences...

Boostinlyon

BoostInLyon, c’est d’abord une association. Avec son symbole fort de la fusée, BIL fait décoller l’activité des entrepreneurs et startupeurs. Accélérateur de talents, Boost In Lyon est aussi un espace de coworking auto-géré : pas de permanents, mais des bénévoles qui s’impliquent pour améliorer les conditions de travail. Le côté participatif fait que tous les membres s’entraident à rendre le lieu agréable. Côté services, on a des accès 24h/24 et 7j/7, une communauté prête à soutenir, des événements récurrents, des ateliers, mais aussi des jeudis crêpes, des batailles de Nerf et même… un requin volant téléguidé ! 250 m² place Bellecour pour faire décoller votre business.

Le Cocon : cosy coworking

Le café est chaud, le mobilier est design, les coworkers sont sympas… pas de doute, on est bien au Cocon ! Ce “cosy coworking” localisé dans le quartier de la Croix-Rousse à Caluire-et-Cuire est dédié aux indépendants qui souhaite une espace privilégié et propice au dialogue. Un plateau de 60 m² climatisé avec 8 postes de travail qui propose aussi un espace détente avec toutes les commodités, une salle de réunion, un espace de phoning et un écran TV HD… Ce coworking confort est à côté du métro Cuire et à proximité de multiples commerces. Croix-roussiens, le Cocon vous attend !

Freelance, entrepreneur, start-up : alors, quel est le coworking à Lyon qui vous tente le plus ?