[Interview #4] : Julie Olivier, consultante médias sociaux

[Interview #4] : Julie Olivier, consultante médias sociaux

1/ Bonjour Julie ! Pourrais-tu nous dire en quelques mots ta fonction et tes missions principales ?

Bonjour ! Je suis consultante médias sociaux, j’accompagne donc les entreprises à booster leur business sur les médias sociaux. Que ce soit pour les TPE, PME ou grandes entreprises, je les aide à développer leur stratégie communautaire, à animer leurs communautés, à mettre en place les bons leviers d’acquisition (jeux concours, campagnes publicitaires, partenariats, etc.) Le tout, dans la bonne humeur ;)

2/ Quel est ton parcours et ta formation ?

J’ai fait mes études à l’ISTC Institut des Stratégies et Techniques de Communication à Lille et suis repartie avec la Licence et le Master en Communication & Marketing. Puis, une fois jetée dans le grand bain, j’ai travaillé en agence (Pictime & Chez Marie pour de grandes enseignes comme le Printemps, Kiabi, Devred, Phildar, Anios…) ainsi que chez l’annonceur (Frizbiz).

3/ Pourquoi ce choix de carrière ?

Je suis passionnée par tout ce qui touche à la communication : les relations interpersonnelles, l’écoute, l’empathie, et tous ces échanges qui nous permettent d’avancer, de grandir, de s’enrichir… Adaptée au monde de l’entreprise, la communication est l’élément tout aussi indispensable pour faire vivre son business, progresser et s’élever. Ce choix de carrière a donc été pour moi une évidence.

4/ Quels sont les avantages et inconvénients d’être Community Manager ?

Ah, il y a des inconvénients ? ;) Personnellement, je ne pense pas que l’on puisse être Community Manager sans être passionné. Etre Community Manager est un métier de chaque instant. On ne coupe pas avec son job, on est connecté H24, ce qui peut constituer à la fois un avantage et un inconvénient.

julie olivier

5/ Quels sont les savoir-faire et les savoir-être pour exercer cette fonction ?

En tant que CM, nous sommes confrontés à un tas de situations toutes différentes les unes des autres, que ce soit dans la construction des stratégies des clients, dans l’animation de leurs communautés, dans les projets d’équipe… Il faut donc savoir faire preuve de patience, d’empathie, savoir écouter, prendre du recul, travailler en équipe, être réactif, être de bonne humeur, avoir de l’humour et une bonne répartie (Rien que ça ;))

6/ Comment se déroule une journée type d'une consultante en média sociaux ?

Démarrage de la journée avec un bon petit déjeuner (thé, tartines de confiture, céréales, jus de fruits… bon allez j’en passe car sinon je vous balance la liste improbable de tout ce qu’on peut manger au p’tit déj!) J’ouvre le Mac (ah non il était déjà ouvert), veille marketing (SMO, marché, nouvelles fonctionnalités, nouveaux acteurs, veille clients, concurrents…), planification des publications, animations… Et comme les projets sont toujours différents, les journées ne se ressemblent jamais ;) C’est ça le bonheur non ?

7/ Quels sont les aspects positifs et négatifs de ton métier ?

Il faut savoir être très réactif dans chacune des situations, bien savoir s’organiser et savoir gérer son temps. Les aspects positifs ou négatifs ? Tout est question de perception ☺ Rentrez-les dans les cases que vous voudrez : la diversité des projets, l’auto-formation quotidienne, la veille constante des nouvelles tendances, la gestion des imprévus, les commentaires de gens fous furieux, les compliments…

8/ Que penses-tu de l’avenir de ton métier ?

Je me tire une balle dans le pied si je dis qu’il va mourir demain non ? ;) Je pense que tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux est une retranscription de ce qui se passe en réalité. Les humains ont besoin de connexions, ont besoin de se sentir reconnus, appréciés, connectés. Les enseignes et les commerces qui savent capter les subtilités psychologiques des individus ont un train d’avance et cela n’est pas prêt de s’arrêter, peu importe la forme que cela prendra.

julie olivier

9/ Si tu devais citer un outil (logiciel, méthode…) qui t’est indispensable au quotidien, lequel serait-ce ?

Quotidiennement pour moi : Tweetdeck pour la veille et Hootsuite pour la programmation. Mais les outils et méthodes sont nombreux. Difficile de n’en citer qu’un.

10/ Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait devenir Community Manager ?

Il ne me semble pas difficile de devenir Community Manager. Il est à mon sens important d’avoir une connaissance du Marketing en général (capacité à analyser, à construire une stratégie Marketing) La rédaction est également un élément indispensable. Ce qui fera ensuite la différence : la créativité et la personnalité du CM. Et ça, c’est tout simplement votre fort intérieur ☺

11/ Pour finir, pourquoi utilises-tu Numerik’Hub ?

L’aspect communautaire domine encore… Parce qu’être Community Manager, c’est travailler en équipe et impossible de rester seul dans son coin. Pour moi, Numerik’Hub c’est la possibilité de développer sa visibilité tout en développant de nouvelles opportunités (ex : nouveaux partenaires lors de projets)

Merci beaucoup Julie pour ton enthousiasme !

Julie Olivier

Consultante Médias Sociaux / Community Manager Freelance Lille

www.julieolivier.fr

contact@julieolivier.fr

06 72 81 50 05