Construire son réseau numérique pour la rentrée

Construire son réseau numérique pour la rentrée

Les deux mois d’été à travailler pour les clients restés disponibles (dur dur d’être freelance et de partir en vacances) ou en déconnexion totale touchent à leur fin. Le mois de septembre est là et il est temps de relancer son réseau pour la rentrée, afin de repartir du bon pied !

Se reconnecter doucement mais sûrement

Boîte mail vide, réseaux professionnels désertés... pendant les mois de juillet et août, on est peu allés sur Numerik’Hub, Twitter ou LinkedIn. Après avoir parcouru vos notifications, donnez des nouvelles et demandez-en à vos contacts professionnels. Quels projets pour la rentrée ? De nouveaux partenariats à découvrir, des offres d’emploi à pister ? Deux avantages à relancer votre réseau : montrez que vous n’êtes pas parti(e) vivre aux Bahamas, et pourquoi pas avoir accès à de nouvelles opportunités.

Revoir les classiques : CV, lettre de motivation, portfolio

La rentrée est la période idéale pour revoir ses classiques professionnels. Revoyez avec un oeil neuf votre CV, de manière la plus objective possible : le design est-il toujours d’actualité ? De nouvelles expériences se sont-elles ajoutées ? Les parties sur mes hobbies ou ce stage lorsque j’étais étudiant(e) sont-ils bien nécessaires ? Ainsi, votre curriculum vitae actualisé est un bon signe que vous êtes soucieux(se) de votre parcours professionnel. La lettre de motivation est-elle pertinente ? On ne rappellera jamais assez qu’une bonne lettre est personnalisée au maximum, cependant le “template” est-il toujours d’actualité ? Enfin, pour les artistes (designers, graphistes, illustrateurs…) dépoussiérez votre portfolio en le complétant par vos projets récents. Surtout s’il est en ligne !

 Trouver des contacts sur Numerik’Hub

 Vous êtes en quête de freelances ou d’agences pour votre projet, d’un sous-traitant, d’un nouveau partenaire professionnel ? C’est dans l’annuaire de Numerik’Hub que ça se passe ! Trouvez vos prochains contacts grâce aux outils de recherche situés en haut de la page par nom d’utilisateur, domaines (conseil, design, photographie, référencement…) ou par localisation. Plus d’excuses pour ne pas identifier le prestataire idéal !

numerikhub rentrée

Organiser des rendez-vous

Il est parfois bon, surtout à la rentrée, de se rappeler au bon souvenir d’un collègue, d’une connaissance, d’un contact pro. N’hésitez pas, selon votre emploi du temps, à organiser des rendez-vous en ligne via Skype, WhatsApp, Google Hangouts ou même Facebook Messenger. S’il s’agit de clients ou de contacts habitant dans un autre pays ou une autre région, les messageries online sont incroyablement pratiques ! De plus, ce sera plus personnel qu’un e-mail, qu’on peut facilement oublier…

Ne passez pas non plus à côté des rendez-vous “IRL” : déjeuners, cafés, petits-déjeuners, dîners (ou tout ce qui n'inclut pas de la nourriture )... vos contacts méritent d’être vus en face-à-face. Conseil : apportez de la valeur ajoutée à la rencontre en apportant votre CV récent, un ordinateur pour montrer votre site web ou des questions à poser à votre invité. En effet, personne n’aime perdre son temps, alors mieux vaut avoir un objectif en tête pour votre meeting,  aussi minime soit-il (savoir comment se passe son nouveau job, proposer un partenariat sur un article, demander une recommandation…)

numerikhub rentrée

Participer aux événements

Qui dit rentrée, dit festivités. Forums, salons, meetings : qu’il s’agisse d’un apéro spécial freelance du web dans votre ville ou d’un salon sur les entrepreneurs se déroulant à la capitale, soyez au courant des derniers événements ! Recherchez des manifestations dans votre domaine d’activité : digital, RH, graphisme, conseil… et près de votre lieu de travail : en général, les salons se déroulent plutôt dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse ou encore Bordeaux. Petite astuce : utilisez l’outil “événements” de Facebook pour voir les événements qui seraient susceptibles de vous intéresser, ou consultez l’agenda du Blog du Modérateur.

Poster des infos

Etre actif sur le web demande du temps et de l’énergie, mais votre investissement est souvent récompensé ! Choisissez des sujets qui pourraient passionner vos lecteurs : sur votre métier, sur des actualités brûlantes ou des dossiers de fonds sur des questions importantes.

Postez régulièrement sur des plateformes différentes :

  • Sur votre site web ou votre blog (votre actualité par exemple)

  • Sur vos comptes réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, fil d’actu Numerik’Hub)

  • Sur des blogs ou des plateformes dédiées (LinkedIn Pulse, Medium)

L’intérêt ? Gagner en visibilité, trouver de nouveaux contacts, agrandir son réseau numérique. Le Graal : devenir influenceur/euse de son secteur ! Éventuellement, organisez des jeux-concours ou des événements en ligne (live, webinar…) qui donneront encore plus d’engagement de la part de votre communauté.

Alors, quelle action allez-vous enclencher en premier pour construire votre réseau numérique ? Très bonne rentrée à toutes & à tous !