5 façons de développer son réseau professionnel

5 façons de développer son réseau professionnel

Développer son réseau, c’est la priorité n°1 des professionnels. Pour rencontrer de potentiels clients, fournisseurs, partenaires ou coworkers, bâtir un réseau solide est primordial quel que soit le domaine dans lequel on évolue. Boostez votre carrière en cinq conseils pratiques pour agrandir votre carnet d’adresses !

1. Participer à des soirées networking

Les soirées networking ne manquent pas ! Organisées à Lyon, Paris et partout en France dans le cadre d’associations ou de groupes Facebook, elles sont une occasion rêvée de rencontrer des experts de votre secteur. Blogueur, blogueuse ? Les apéros Blogs Paris sont un bon moyen de rejoindre des accros du web. Lyonnais(e), la Tour du Web, l’After work des pros du web, les Rencards du Web ou encore la Cuisine du Web  programment régulièrement des événements immanquables pour rencontrer des développeurs, agence de communication, graphistes, chefs de projet, community managers…  N’oubliez pas non plus de checker régulièrement les sites Meetup et Eventbrite, là où se trouvent souvent de vraies pépites d’apéro, d’après-midi ou même de petit-déjeuner networking !

2. Contacter d’anciens camarades de classes, professeurs, collègues...

Le réseau déjà existant est une mine d’or que l’on oublie souvent “d’exploiter”. Des amis de l’université qui travaillent à présent et qu’on a perdu de vue ; des ex-collègues de bureau à qui on regrette de ne plus téléphoner ; ou même des professeurs ou des mentors qui seraient ravis d’avoir des nouvelles et d’en donner… Ces connaissances peuvent très bien avoir changé de métier ou d’entreprise, lancé leur start-up ou recherchent un job. Le réseau fonctionne dans les deux sens : une recommandation ou une mise en relation alimente votre rayonnement… comme une sorte de cercle vertueux professionnel.

3. Etre actif sur les réseaux sociaux

La présence professionnelle sur les réseaux sociaux fait partie d’une stratégie digitale : celle du personal branding. Il s’agit de la méthode selon laquelle on fait sa propre publicité, à la manière d’une marque. Peaufiner son e-réputation n’a que des avantages, et parmi eux : augmenter sa visibilité auprès de potentiels recruteurs ou clients ou partager son expertise à la communauté. Il faut penser à son image comme un investissement sur le futur en étant actif sur les réseaux sociaux, par exemple Twitter qui est connu pour être un vivier de spécialistes et une source d’articles pertinents.

développer son réseau professionnel

4. Produire du contenu sur un blog

La prochaine étape après les médias sociaux, c’est le blog ! Mais quel format choisir ? Si un site web est déjà existant, directement sur une page. Sinon, de nombreuses plateformes comme Medium, Tumblr, LinkedIn Pulse proposent des solutions adaptées. On peut écrire sur ses expériences au bureau (“Agence web : notre nouveau projet”), sa vie de professionnel (“les joies du travail en freelance !”) ou encore des dossiers approfondis sur des thématiques d’actualité (“La blockchain dans le monde de la finance”). Les sujets ne manquent pas, tout comme vos compétences… alors il ne faut pas hésiter à se lancer dans l’écriture. Néanmoins, attention à apporter une valeur ajoutée car les blogs pros pullulent sur le web !

5. S’inscrire sur Numerik’Hub !

On garde le meilleur pour la fin… et oui, Numerik’Hub, on le rappelle, est une plateforme qui permet de se connecter avec des experts du secteur numérique. Agence, freelance, ESN… : vous êtes les bienvenu(e)s pour vous connecter avec d’autres professionnels. Publiez des actualités sur vos projets en cours ou vos recherches de mission afin de tenir au courant la communauté. Trouvez des partenaires grâce à l'annuaire des membres. Obtenez des recommandations en faisant la même chose à votre tour, et décuplez votre notoriété grâce à la mention Twitter. Les fonctionnalités ne manquent donc pas sur numerik’Hub pour développer son réseau de manière efficace !